7ème édition
1923
Septembre
La Coupe Schneider

Cowes - 28 septembre 1923

Circuit L'équipe britannique est composée de Biard sur Supermarine 'Sea Lion III' et Kenworthy sur un Blackburn Pellet.
Les Etats-Unis sont arrivés six semaines avant la course avec deux CR-3 des lieutenants David Rittenhouse et Rutledge Irvine et d'un Navy Wright N.W.2. Un Navy TR-3A est gardé en réserve.
La France, est représentée par un CAMS 38 piloté par Hurel, deux Latham L.1 pilotés par Duhamel et Benoit qui sont arrvivés par leurs propres moyens le 25 septembre, après être partis de Caudebec-en-Caux en pleine tempête. Pelletier d'Oisy étant en réserve sur CAMS 36bis. Un des Latham a été perdu : il est parti à la dérive après avoir rompu ses amarres et s'est brisé en partie, et remplacé par l'appareil de réserve.
L'épreuve de navigabilité était composée comme suit : couper la ligne de départ en vol, amerrir, naviguer sur un demi-mille marin à la vitesse minimum de 12 milles marins, de nouveau décoller, amérrir et naviguer, et enfin s'envoler et franchir la ligne d'arrivée en naviguant. En cas d'échec un second essai pourra être accordé par les Commissaires Sportifs.
L'hydravion devra ensuite être amarré à une bouée et rester à flot pendant six heures, sans personne à bord. Il ne devra subir aucune modification, excepté le changement de l'hélice.
Le circuit de 37,2 milles marin doit être percouru cinq fois, soit une distance de 186 milles. Les virages auront lieu à Selsey (18,52 milles), Southsea (10,23 milles) et Cowes (8,45 miles). pendant le concours de vitesse, les réparations sont permises, mais doivent être effectuées par l'équipage, sur l'eau, en utilisant les moyens du bord. Les ravitaillement en carburant n'est permis que sur les réserves emportées à bord.
Pendant la période d'entrainement, le N.W.2 eut un accident, son hélice se cassa et coupa un des flotteurs, il capota lors de l'amerrissage mais son pilote, le Lieutenant Gordon, fut indemne.
Les éliminatoires eurent lieu le 27 septembre. Le Blackburn Pellet qui avait été préparé hâtivement ne s'est pas qualifié : il a capoté dès le départ. Son pilote, Kenworthy, resta dans l'eau suffisament longtemps pour perdre connaissance. Notons qu'il n'avait pas une grande expérience des hydravions à coque et qu'il n'avait pas disposé du temps nécéssaire pour le prendre en mains.
La course s'est déroulée le 28 septembre par un temps calme, sur une mer d'huile. Biard fut obligé de reprendre le départ, pour avoir coupé la ligne en vol au lieu de la franchir en navigant. En raison du nombre de plus en plus important de bateaux dans la rade, Hurel préfera décoller depuis la rivière Medina et rejoindre la ligne en vol, malheureusement il démolit son plan fixe en amerrissant, ce qui ne l'empêcha pas de prendre le départ pour finalement abadonner au deuxième tour en raison d'un problème sur la casserole de l'hélice. Pelletier d'Oisy aborda un yacht en hydroplanant et dut abandonner.
Les américains réalisent un doublé avec Rittenhouse (premier) et Irvine (second). Biard terminant troisième.
  Immat. Avion Moteur Vitesse km/h
1David Rittenhouse USA 4A.6081 Curtiss CR.3 Curtiss D.12 465 cv 285.457
2Rutledge Irvine USA 3A.6080 Curtiss CR.3 Curtiss D.12 465 cv 278.97
3Henri Biard GBR 7G-EBAH Supermarine Sea Lion III Napier Lion III 525 cv 252.93
- Maurice Hurel FRA 9F-ESFD CAMS 38 Hispano-Suiza 42 360 cv Abandon 2eme tour